5 astuces pour booster les ventes de votre boutique en ligne

Photo de Arthur
Auteur Arthur
Temps de lecture 6 minutes
Dernière mise à jour Le

Vous êtes à la tête d'un site e-commerce et vous souhaitez trouver de nouvelles pistes de développement à exploiter ? Vous êtes au bon endroit ! On va découvrir ensemble une liste de 5 tips pour booster les ventes de votre boutique en ligne.

Qu'il s'agisse d'optimisation de canaux d'acquisition comme le référencement naturel ou d'une approche orientée amélioration du taux de conversion, cet article vous permettra d'élargir votre vision sur les différentes actions pouvant être mises en place pour vous apporter plus de business.

Améliorer votre UX pour une meilleure conversion

Il n'est pas rare de voir des e-commerçants se focaliser sur les différentes manières d'acquérir du trafic sans pour autant apporter de l'importance à l'optimisation du taux de conversion de leur site.

Prenons un exemple simple :

Vous générez 100 000 visites par mois sur votre site avec un taux de conversion de 0,8 %. Vous avez donc une moyenne de 800 commandes par mois. 

Vous réussissez à optimiser l'ergonomie et l'UX de votre site et obtenez un taux de conversion de 1,1 %.

Vous venez de gagner 300 clients supplémentaires par mois.

Pour obtenir la même augmentation du nombre de clients par mois en conservant un taux de conversion de 0,8 %, il faudrait réussir à augmenter votre trafic de 100 000 visites mensuelles à 137 500 visites mensuelles.

Besoin de booster votre trafic et votre chiffre d’affaires ?

Quand on connaît l'énergie et le temps que demande une telle augmentation de trafic, on comprend facilement que l'optimisation du taux de conversion grâce à une réflexion UX permet de gagner beaucoup en limitant les dépenses en moyens humains et budgétaires.

Nous vous recommandons d'aller jeter un coup d'œil à notre article sur les bonnes pratiques UX à mettre en place sur vos fiches produits pour améliorer votre taux de conversion.

Nous ne disons pas qu'il faut négliger l'acquisition de trafic, il s'agit bien évidemment d'un des pôles les plus importants en e-commerce. Cependant, ne délaissez pas l'ergonomie de votre site, vous pourriez avoir de très belles surprises.

Mettre en place une stratégie SEO

En parlant d'acquisition de trafic, parlons de référencement naturel. Nous constatons que ce sujet n'est pas clair pour tout le monde.

Premièrement, nous nous sommes aperçus qu'un certain nombre d'e-commerçants dépensent la quasi-intégralité de leur budget dans de l'acquisition de trafic payant comme Google Ads, le display ou encore les Social Ads.

Ces stratégies sont très intéressantes et très rentables dans certains cas, aucun doute là-dessus. En revanche, ne pas travailler son référencement naturel en parallèle, c'est regretter quelques semestres ou quelques années plus tard d'être totalement dépendant d'un budget pour générer des visites. Pour résumer, le dilemme est simple : vous payez ou vous n'avez plus de trafic.

Réfléchir au référencement naturel le plus tôt possible vous assurera une évolution naturelle et constante de votre trafic organique. En plus de ne pas vous être facturé, ce trafic profitera d'une forte inertie. En effet, il est extrêmement rare de perdre l'intégralité de son trafic SEO d'un coup sans aucune raison.

Certes, le trafic lié au référencement naturel est plus comparable à une course de fond qu'à un sprint et les résultats ne se font ressentir qu'après quelque temps. Pour autant, allouer une part de votre budget marketing au SEO sera toujours une bonne idée.

Appliquez ce conseil, vous nous remercierez l'année prochaine quand vos concurrents dépenseront encore des sommes à 4 chiffres en Ads tous les mois alors que votre trafic naturel vous permettra de diviser votre coût d'acquisition moyen de manière significative.

Penser au marketing automation

Avoir une base de données qualitative d'inscrits à votre newsletter est une prérogative à ce qui va suivre. Si vous n'avez pas mis en place de stratégie de recrutement de nouveaux inscrits à votre newsletter, nous vous conseillons vivement de lire cet article.

Le marketing automation, c'est quoi au juste ? Reprenons la définition proposée par Sendinblue :

"Le marketing automation désigne au sens large l'automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l'utilisateur. Il est possible d'automatiser l'envoi d'emails, de SMS, la segmentation de contact, le lead scoring ou encore le lead nurturing."

Dans notre cas, on parle de stratégie de marketing automation simple et très facile à mettre en place :

Mail d'anniversaire

Pourquoi ne pas profiter d'un anniversaire pour envoyer un coupon de réduction et un message rempli d'attention ? Vos clients se sentiront flattés et votre capital sympathie aura le vent en poupe.

Relance Panier

La relance panier est une stratégie terriblement efficace. Pour commencer, nous vous recommandons un scénario très simple en deux étapes :

  • 3 heures après l'abandon panier, envoyez un simple rappel du panier.
  • 24 à 48 heures après l'abandon du panier, envoyez un coupon de 10 % ou offrez les frais de port pour toute commande validée sous les 48 heures.

Il existe de nombreuses approches plus poussées comme le lead nurturing ou le lead scoring mais cela serait trop éloigné du sujet du jour. De plus il ne s'agit plus d'actions simples mais de réelles approches stratégiques profondes basées sur la data. Pour plus d'informations, Google est votre ami.

Miser sur les réseaux sociaux et les social ads

Les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité de développement de votre business, ce n'est une nouvelle pour personne.

Cependant, encore de nombreux e-commerçants n'arrivent pas à atteindre leurs cibles au bon moment et avec le bon message.

On vous donne quelques conseils pour optimiser vos chances de viser en plein dans le mille :

  • définissez vos personas ;
  • choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre cible ;
  • tenez un calendrier éditorial ;
  • diffusez un message présentant vos valeurs, vos différences et votre valeur ajoutée ;
  • monitorez les résultats et adaptez votre approche si besoin.

Cela paraît évident et pourtant les deux premières étapes, sans aucun doute les plus importantes, sont très souvent négligées.

La définition de vos personas est une étape essentielle au bon déroulement de votre stratégie sur les réseaux sociaux. Si vous ne savez pas à qui vous parlez, quels sont leurs intérêts et quelles peuvent être leurs affinités avec votre concept, vous partez à l'aveugle et êtes quasi sûr de foncer dans le mur.

Définissez vos cibles, vos objectifs et vos moyens et construisez une stratégie rigoureuse. Ne pensez pas que le hasard et le manque d'organisation vous aideront à attirer de nouveaux clients sur les réseaux sociaux.

Avoir un service client de qualité

La bataille fait rage sur internet, le nombre de concurrents dans votre univers est certainement important comme dans la plupart des cas.

Un service client de qualité vous permettra de vous positionner comme une référence dans votre domaine. Qu'il s'agisse d'accompagnement avant-vente, de gestion des retours et des litiges ou encore du service après-vente, votre "Customer service" doit être irréprochable.

Un client non satisfait aura beaucoup plus tendance à laisser un avis négatif sur internet, il est donc essentiel de satisfaire vos clients et de les inviter à laisser des avis positifs.

Pour faciliter la gestion d'un service client de qualité, il existe un certain nombre d'outils adaptés.

Être joignable par e-mail ou sur les réseaux sociaux

La base d'un service client de qualité est la disponibilité dudit service par e-mail et par téléphone. En effet, si un client a un problème avec sa commande, souhaite changer l'adresse de livraison ou de facturation, etc., il est important de lui apporter une réponse rapide et de qualité.

Nous vous conseillons de dédier une boîte e-mail au service client. En effet, des boîtes plus génériques recevant les factures fournisseurs, les e-mails de votre cabinet comptable et autres sujets ne vous sont d'aucune utilité dans votre gestion du service client. Pire ! Ils viendront polluer votre boîte mail et vous risqueriez de louper les e-mails de clients.

Si votre univers et votre cible vous le permettent, il est tout à fait imaginable de remplacer le contact par mail par un contact sur les réseaux sociaux. À vous de choisir le réseau correspondant le mieux aux habitudes de vos cibles principales. Cependant, nous vous conseillons de toujours proposer une alternative mail pour les personnes n'ayant pas le réseau en question.

Les live chats

Les live chats sont omniprésents chez les gros e-commerçants et ce n'est pas pour rien. Les live chats permettent de répondre très rapidement à des questions très précises.

Cette optimisation de la communication avec votre prospect peut être considérée comme un véritable boost à la décision d'achat. Votre futur client sera ravi d'avoir une information rapidement. En parallèle, votre taux de conversion augmentera. Les deux parties sont donc gagnantes.

Il existe de nombreuses solutions techniques adaptées à tout type d'entreprise avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Nous vous conseillons de faire des tests pour trouver une solution adaptée à vos objectifs et à vos contraintes.

Les chatbots

Les chatbots, comprenez robots de discussion automatique, sont la suite logique des live chats. Ils sont simplement l'automatisation d'une partie des échanges grâce à un robot répondant automatiquement aux scenarios configurés.

Cette solution demande plus de temps de configuration. Vous allez devoir identifier les questions les plus souvent posées et configurer les scenarios correspondants.

Un chatbot est par nature évolutif, n'ayez donc pas peur de vous lancer. Votre outil évoluera avec les questions de vos futurs clients.

Laissez toujours la possibilité à vos clients d'entrer en contact avec un opérateur humain. Il n'y a rien de plus frustrant qu'un chatbot qui répète en boucle les mêmes réponses sans apporter de valeur ajoutée.

FAQ

Pour optimiser votre temps et donner toujours plus d'autonomie à vos futurs clients, n'oubliez pas de proposer une très classique mais pourtant extrêmement efficace FAQ.

La même question vous est posée toutes les semaines voire tous les jours ? Répondez-y avec le plus de simplicité possible dans votre FAQ. Vos prospects seront alors libres de trouver les informations dont ils ont besoin de leur propre chef.

Autre conseil important, mettez en avant les éléments de votre FAQ lors des étapes importantes du tunnel de conversion. Par exemple, mettre un lien vers un guide des tailles détaillé sur une fiche produit augmentera à coup sûr la satisfaction client et donc votre taux de conversion.

Dans cet article, on a essayé de vous expliquer simplement 5 concepts importants pour booster les ventes de votre commerce en ligne. Pour autant, n'oubliez pas que chaque business a ses propres contraintes et ses propres objectifs.

Adaptez ces conseils à votre marché et à vos cibles mais surtout réagissez et remettez vos processus en question en permanence. C'est la clé de toute stratégie e-commerce pérenne.