5 tips pour booster votre SEO local
Aujourd'hui, une entreprise ayant des enjeux commerciaux locaux se doit d'optimiser sa visibilité dans sa zone de chalandise. Internet est maintenant totalement assimilé en tant que levier de développement tant au niveau local que national.
Vos concurrents sont devant vous sur les requêtes locales ? Pas de panique ! Au même titre que le référencement naturel consiste à optimiser sa présence globale sur Google, le référencement local, ou SEO local, consiste à optimiser sa présence sur une localisation précise.
Les algorithmes mettent en avant les sociétés qui appliquent tout un lot de bonnes pratiques et d'astuces visant à rendre son site plus pertinent que la concurrence sur une thématique et une localité données. La géolocalisation des recherches permet aux moteurs de recherche de proposer des résultats très pertinents aux internautes.
Du choix de ses mots-clés à l'ouverture et la gestion d'un compte Google My Business, nous allons voir ensemble les 5 étapes essentielles pour booster votre SEO Local. À vos crayons…
Sommaire
- Choisir des mots-clés ciblés et localisés
- Créer une fiche Google My Business
- Mettre en place une campagne de récolte d'avis clients
- Placer un NAPW dans votre footer et/ou votre homepage
- Mettre en place des profils d'annuaires locaux et/ou spécialisés
- Bonus : appliquer toutes les bonnes pratiques du SEO "classique"
Choisir des mots-clés ciblés et localisés
Lorsqu'on souhaite optimiser son référencement local, il est essentiel de travailler des mots et expressions clés comprenant la localisation visée. Nous constatons malheureusement trop souvent un manque de pertinence dans le choix de mots-clés. L'erreur la plus commune est de cibler une expression trop générique et non localisée.
Prenons un exemple : un notaire spécialisé dans les affaires immobilières ouvre un cabinet dans la ville de Bordeaux. Il met en ligne un site bien conçu, mais sa page d'accueil cible le mot clé [Notaire immobilier]. Il est évident que les recherches dudit mot-clé, sans localisation, seront plus nombreuses. Cependant, vu la concurrence en référencement de cette expression, vous aurez très peu de chance d'accrocher la première page sans stratégie SEO conséquente.
De plus, si l'internaute cliquant sur votre site habite à Paris, il n'aura pas de grand intérêt pour l'offre et quittera donc votre site.
On vous recommande donc de toujours cibler votre localité ou votre ville dans vos expressions principales. Ici on modifiera donc [notaire immobilier] par [notaire immobilier bordeaux].
En plus d'avoir beaucoup plus de chance de séduire l'algorithme et de remonter sur la première page de Google, vous répondrez mieux aux requêtes des internautes.
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Créer une fiche Google My Business
Google My Business est l'outil créé par Google pour permettre aux entreprises locales d'optimiser leur présence sur Google Maps et les résultats naturels. Autrement dit, il s'agit d'une des étapes obligatoires pour toutes les sociétés souhaitant optimiser leur visibilité locale sur internet.
Pour information, Google détient plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche. Il est donc impossible de s'en passer lorsqu'on met en place une stratégie de référencement local et que l'on souhaite obtenir plus de visibilité sur son marché.
Avec Google Maps et ses fiches entreprises, vos futurs clients vous trouveront beaucoup plus facilement dans votre zone de chalandise grâce à la fonction de géolocalisation présente dans tous les appareils connectés d'aujourd'hui. L'outil est simple d'utilisation et la création d'un compte est relativement rapide.
Mettre en place une campagne de récolte d'avis clients
Nous constatons très souvent la même chose : les entrepreneurs locaux sont conscients de l'importance des avis clients, ils ont prévu de s'en occuper, mais ce n'est pas une priorité donc ça passe toujours après une tâche plus importante.
Résultat : 2 ans après, toujours aucune campagne de récolte d'avis clients n'a été mise en place. Ce levier d'optimisation de votre référencement local est pourtant l'un des plus efficaces et des plus simples à mettre en place.
Les avis clients ont de multiples conséquences positives sur votre business. En plus de légitimer considérablement votre offre aux yeux de vos futurs clients, ces éléments de réassurance vous aident à remonter localement sur Google.
Vos profils Google My Business, Facebook, TripAdvisor, etc. ont donc une importance de premier ordre et vous permettent de profiter d'un indice de confiance plus élevé aux yeux de Google et donc de remonter plus facilement dans les résultats locaux.
La sollicitation d'avis client est donc une priorité absolue pour toute entreprise désirant booster sa visibilité locale sur le web. Il s'agit d'un des critères de pertinence les plus importants.
Placer un NAPW dans votre footer et/ou votre homepage
NAPW signifie Name, Address, Phone et Website en anglais ou Nom, Adresse, Téléphone et Site internet en français.
Premièrement, il est important de proposer l'adresse et le numéro de téléphone dans des balises adaptées sur votre homepage et potentiellement dans votre footer. Cela permettra d'assurer une sorte de paternité des données.
Il est aussi essentiel de vérifier tous les sites locaux et annuaires dans lesquels vous êtes présents pour vous assurer de la véracité des données proposées. Si vous avez déménagé ou changé de numéro de téléphone, il est possible (et même fort probable) que des sites présentent encore d'anciennes informations.
Plus les informations diffusées sur le web seront différentes plus vous rendrez le travail difficile pour les moteurs de recherche. Pensez donc à harmoniser toutes ces informations régulièrement.
Mettre en place des profils d'annuaires locaux et/ou spécialisés
Les informations relatives à votre société, comme le NAPW vu ci-dessus, doivent être relayées dans des annuaires locaux. Ces éléments viendront appuyer votre présence sur les mots-clés locaux ciblés.
Attention, tous les annuaires ne se valent pas et vous devez vous y prendre de manière réfléchie. Commencez par trier les meilleurs annuaires locaux, si possible thématisés, en fonction de leur qualité. Prévoyez-vous ensuite une liste et étalez légèrement les demandes d'ajout dans le temps.
En plus de renforcer votre présence sur les résultats de recherche locaux, ces annuaires vous donneront une visibilité supplémentaire. Généralement ces annuaires ont une forte audience et leur trafic peut amener des internautes directement sur votre site.
Bonus : appliquer toutes les bonnes pratiques du SEO "classique"
Bien entendu toutes ces pratiques ne viennent pas en remplacement des recommandations habituelles en matière de critères SEO.
Il sera toujours très important d'avoir un site techniquement propre proposant des performances acceptables. Vous devrez aussi produire régulièrement un contenu de qualité et vous positionner en tant que référent de votre domaine. Pour finir, votre popularité sur le web devra être optimisée par l'acquisition de backlinks : les fameux liens retours placés sur des sites externes de qualité.
Si vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place d'une stratégie SEO, n'hésitez pas à contacter notre agence. Nous serons ravis de pouvoir vous aider à optimiser votre visibilité locale ou nationale.