Comment choisir une bonne agence web ?
Dressez la liste des besoins et des objectifs de votre site web.
Avant de commencer à chercher une agence web, vous devez avoir une idée de ce que vous voulez faire avec votre site Web et des caractéristiques qu'il doit avoir pour vous aider à atteindre vos objectifs. Votre site web est un outil commercial et marketing qui doit vous aider à développer votre business. L'agence que vous choisirez sera responsable de la conception et du développement de votre site, qui donne la première impression qu'un client aura de votre marque et de votre entreprise. C'est une décision importante ! Mais comment bien choisir une agence web ?
Pourquoi passer par une agence web ?
La création de votre site internet est un investissement à long terme. Développer une bonne stratégie digitale nécessite des compétences diversifiées et de l'expérience.
Une agence digitale est dotée de diverses compétences. Elle peut offrir des services en amont comme en aval et pourra vous aider à développer votre présence sur Internet en activant des leviers d'acquisition de trafic complémentaires comme le SEA, le SEO, l'emailing et les social ads.
Exemples de fonctions d'un site web
Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour votre site internet :
- générer des prospects pour votre entreprise ;
- se synchroniser avec votre CRM, comme Salesforce, HubSpot ou un autre logiciel CRM important ;
- s'intégrer à votre dispositif de marketing automation, comme Pardot, Sendinblue ou HubSpot ;
- se connecter avec votre interface pour réaliser de l'email marketing, comme Sendinblue, Mailchimp ou Sarbacane ;
- installer une plateforme de paiement, gestion de cadeaux et abonnements.
Exemples d'optimisation et d'outils dont votre site Web pourrait avoir besoin
Pour pouvoir mettre en place des fonctionnalités spécifiques, des optimisations peuvent être nécessaires :
- l'optimisation du parcours utilisateur ;
- optimisation SEO du contenu et pages de destination orientées sur la conversion ;
- mise en place du e-commerce ou simple catalogue ;
- conformité RGPD ;
- un certificat SSL et une convention HTTPS ;
- gestion d'espace blog, recrutement, news.
Votre site internet est une extension de votre entreprise et doit vous aider à atteindre vos objectifs, quels qu'ils soient. Un cahier des charges bien défini, une liste d'objectifs et de vos besoins vous aideront à bien définir le périmètre pour la création de votre site.
D'autres données à prendre en compte avant de contacter une agence sont votre budget et la deadline de votre projet.
Choisir une agence web : que faut-il examiner ?
Les agences web peuvent vous aider à réaliser de nombreux objectifs. Malheureusement, le choix ne semble pas toujours évident. Il existe plusieurs critères qui devraient guider vos choix. Il est indispensable de s'informer sur l'agence qui va développer votre site internet pour mieux la connaître. Plusieurs éléments peuvent vous aider à choisir un prestataire : son expérience, la technologie utilisée, son savoir-faire et ses solutions personnalisées en fonction de vos besoins spécifiques.
Son positionnement et sa valeur
Afin de choisir la bonne agence de création de site web pour votre entreprise, il vous faudra faire un peu de recherche. Il faut d'abord savoir quelles sont les qualifications et les expériences de l'agence.
Posez-vous plusieurs questions :
- De quoi l'agence est-elle capable sur le plan technique ?
- Quel est son domaine d'expertise ?
- Quelle est son histoire ?
- Avec qui a-t-elle déjà travaillé ?
Sa méthodologie
Il vous faut également examiner la méthodologie d'une agence de développement web. Par exemple, il est intéressant de vérifier si l'agence a sur son site un blog, avec des contenus de qualité accessibles à ses clients et répondant parfaitement aux besoins.
Cela montrera son sérieux et son orientation client.
Il est important de choisir une agence web qui a un mode de fonctionnement clair, transparent et précis. Il vous faut savoir si l'agence vous facturera des frais supplémentaires en cas de modifications ultérieures, sur la gestion de la maintenance, les prestations connexes…
Ses références
Les références de l'agence sont une source d'informations très importante. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses agences mettent en valeur leurs clients sur leur site internet, et notamment par les références qui y sont présentées. À cet effet, voici quelques-unes de nos références : site institutionnel de l'université de Bordeaux, site e-commerce Leurre de la Pêche et site vitrine Eiffage B3 Ecodesign.
Lorsque vous évaluez le travail d'une agence web et ses références, il faut notamment analyser les points listés ci-dessous :
- l'ergonomie du site ;
- fluidité de navigation à travers les différentes pages ;
- fonctionnalités particulières (CRM / Formulaire sur mesure / Simulateur) ;
- fréquence et qualité du contenu publié ;
- site adapté aux mobiles ;
- vitesse de chargement des pages ;
- design du site internet ;
- visibilité des offres.
Lisez les témoignages et les avis en ligne
Indépendamment de leur portefeuille, lisez les témoignages et les avis en ligne des agences de conception de sites Web que vous envisagez pour votre nouveau site. Les avis et commentaires sont une méthode décente pour voir à quel point les clients sont satisfaits de leurs sites Web ainsi que le niveau de service à la clientèle qu'ils ont reçu lors de leur collaboration. Recherchez les avis sur des sites comme Google, Facebook et Yelp.
Agence web : 5 questions à poser
Avant de vous engager avec votre partenaire, prenez le temps de le rencontrer et posez-lui les questions suivantes pour avoir une meilleure idée de leur expérience et de leurs services.
- Utilisez-vous un système de gestion de contenu (CMS) pour alimenter vos sites web ?
La réponse que vous voulez ici est oui. On utilise des systèmes de gestion de contenu pour construire des sites Web. Les plus populaires sont Prestashop, Shopify, WordPress ou des CMS personnalisés sur mesure développés sous Symfony par exemple.
- Pouvez-vous intégrer le nouveau site web à des plateformes tierces telles que des outils de CRM, de gestion d'événements ou de paiement en ligne ?
Il est important de comprendre l'expérience d'une agence, ses limites et les besoins de votre entreprise. L'utilisation d'outils tiers peut considérablement améliorer vos efforts de marketing et vous permettre de travailler plus efficacement et de prendre des décisions plus judicieuses.
- Avez-vous développé d'autres sites Web pour des entreprises de mon secteur ?
Vous voulez travailler avec une agence qui a de l'expérience dans le développement de sites sur votre secteur d'activité. Cela peut être extrêmement important pour les secteurs de la santé, du commerce électronique ou du droit en raison des directives strictes en matière de contenu, de sécurité, de conformité, etc.
- Puis-je rencontrer l'équipe qui travaillera sur mon site web ?
Savoir avec qui vous allez travailler est important pour la réussite de votre projet. Même si l'agence ne se trouve pas dans votre région, vous devez pouvoir rencontrer l'équipe par téléphone ou par vidéoconférence.
- Proposez-vous un service d'optimisation SEO ?
Vous devez choisir une agence web qui propose de faire le référencement de votre site. C'est encore mieux si elle dispose d'un pôle marketing SEO distinct qui se tiendra au courant des derniers changements d'algorithmes, des tendances en matière de référencement et des tactiques de marketing.