Comment créer une fiche produit optimisée pour booster votre taux de conversion ?
La fiche produit est un élément essentiel d'une bonne stratégie e-commerce. Les pages présentant vos produits peuvent être de véritables leviers de transformation si elles sont correctement construites et optimisées. Elles sont habituellement assimilées à une étape très importante du processus d'achat.
Trop souvent négligées lors de la création de sites e-commerce, elles seront pourtant un allié de qualité pour booster le taux de conversion de votre activité en ligne. Nous analyserons ici tous les aspects liés à l'expérience utilisateur. Les différents éléments de base pour une optimisation SEO de vos fiches produits seront traités dans un autre article.
L'objectif principal d'une réflexion UX sur les fiches produits est bien d'augmenter la qualité de l'expérience de navigation et du ressenti des visiteurs, leur capital séduction ainsi que le taux de transformation. Pour se faire une idée rapide de la bonne architecture de vos pages produits ainsi que de la qualité des interactions, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Proposent-elles la globalité des informations recherchées par vos clients ?
- La mise en page et le graphisme sont-ils limpides et séduisants ?
- Les boutons d'actions sont-ils bien positionnés et facilement trouvables ?
- Les éléments de confiance sont-ils présentés de manière simple et explicite ?
- Les éléments visuels et textuels sont-ils présents en qualité et quantité suffisantes ?
- Est-ce que des alternatives sont proposées à l'utilisateur s'il ne trouve pas ce qu'il souhaite ?
Grâce à leurs observations, les experts en web design de notre agence ont su relever les éléments importants à présenter aux utilisateurs lors d'un processus de recherche ou d'achat. Avant de passer commande, tout prospect réalise une sorte de mini étude de marché et se focalise sur les éléments suivants :
- la qualité du produit ;
- la crédibilité de la boutique ou du vendeur ;
- le prix ;
- le niveau d'information sur le produit : texte et visuels ;
- la mise à disposition d'un SAV rigoureux ;
- les conditions de livraison.
Cet article vous expose les meilleures pratiques pour construire une fiche produit permettant d'enrichir l'expérience utilisateur et de limiter les détails bloquants. Étape essentielle de toute stratégie d'optimisation de la conversion en e-commerce, l'élaboration de la fiche produit parfaite est un travail de réflexions, de tests et d'analyses.
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Les éléments à inclure sur votre page produit
Une page produit doit proposer une liste d'informations précises aux visiteurs. Celles-ci peuvent se classer en trois segments. Les éléments de base sont les contenus à placer obligatoirement sur votre site. Les éléments intéressants à proposer sont une liste de contenus auxquels sont habitués les internautes. Très appréciés, ils permettront de se démarquer de la concurrence. Les bonus seront à mettre en place sur des sites plus matures. Ils assoiront la position et la qualité de l'expérience utilisateur de votre outil en ligne.
Éléments de base
1. Nom de produit descriptif : Le nom du produit doit être descriptif et contenir si besoin la marque, la taille, la couleur ou la déclinaison.
2. Images reconnaissables : La fiche produit doit proposer au grand minimum une photo de bonne qualité présentant le produit dans la globalité.
3. Description informative du produit : Un descriptif détaillé et informatif doit être proposé. Il pourra renseigner l'utilisateur sur différentes caractéristiques du produit.
4. Prix : Le prix doit être présenté de manière évidente. Tout coût supplémentaire lié à des options ou des déclinaisons spécifiques doit être stipulé explicitement.
5. Déclinaisons : L'utilisateur doit pouvoir comprendre très vite les différentes déclinaisons auxquelles il a accès.
6. Ajout au panier : Le bouton d'ajout au panier doit être simple et visible. Un message de validation d'ajout au panier doit confirmer la prise en compte de l'action.
Éléments intéressants à proposer
7. Avis clients : Les retours et avis clients sont des éléments très importants pour rassurer vos visiteurs et optimiser la conversion sur votre e-commerce.
8. Éléments de reassurance : Les prospects aiment être rassurés sur la crédibilité du vendeur ainsi que sur la qualité de sa prestation. Proposez des informations complémentaires sur la livraison, le paiement ou encore le SAV.
9. Visuels supplémentaires : Les utilisateurs ne peuvent pas toucher vos produits. En contrepartie, donnez-leur la possibilité d'analyser leur futur achat sous tous les angles avec des vues détaillées, des vidéos de présentation, etc.
10. Recommandations de produits connexes ou cross-selling : Votre futur client peut avoir besoin de produits connexes ou additionnels. Par exemple, proposer une cire pour chaussures lors de l'achat d'une paire de souliers en cuir. Attention toutefois à placer des produits en relation avec la page concernée.
11. Ajout à une wishlist : Le processus d'achat peut être long et étalé sur plusieurs visites. Laissez donc l'opportunité à vos clients de garder en mémoire les produits qu'ils ont repérés.
Éléments bonus
12. Photos ou vidéos de clients : Les photos des produits postées directement par les clients sont un réel plus pour le consommateur. Cela permet de voir le produit en situation.
13. Options d'abonnement ou d'achat récurrent : Pour certains types d'achats comme les croquettes ou les couches pour bébé, il peut être très intéressant de mettre en place un système de commandes récurrentes ou d'abonnement.
14. Photos à 360° : Les avancées technologiques permettent de faire des photos à 360° assez facilement. La valeur ajoutée de ce genre de contenu pour le client n'est pas négligeable.
15. Vidéos et tutoriels : L'ajout d'une vidéo de démonstration ou d'un tutoriel est très bien perçu par les utilisateurs. Avec ce type de contenu, il est très simple de se projeter.
16. Alerte de disponibilité : Proposez une alerte par e-mail dès que le produit convoité est de nouveau en stock.
17. Click & Collect : Le retrait d'une commande en boutique physique est un avantage de marque : rapidité, proximité, prix.
Accompagner l'utilisateur et anticiper les questions sur le produit
La page produit doit être une source d'informations sur le produit proposé. Les utilisateurs s'attendent à y trouver les données nécessaires à leur prise de décision : caractéristiques, déclinaison, prix exact, délai de livraison, frais de port, mais aussi des informations plus techniques comme la composition, le format ou des conseils d'utilisation, des recommandations sur l'entretien ou encore du storytelling sur la fabrication artisanale ou la conception d'un produit d'exception par exemple.
Un grand nombre de sites e-commerce négligent le niveau d'information présent sur les fiches produits de leur boutique en ligne. S'il est difficile de répondre à toutes les questions qu'un client peut se poser, il est tout de même intéressant de répondre aux questions les plus importantes ou les plus souvent posées.
Pour optimiser vos chances de séduire votre audience et faire croitre votre taux de conversion, une fiche produit doit répondre de manière anticipée et explicite aux questions des utilisateurs avec du texte, des photos et des vidéos. Les bonnes pratiques en la matière sont :
- Mettre en place une description complète et objective du produit. Les utilisateurs cherchent à avoir le maximum d'information explicite sur l'apparence, les fonctions, l'utilisation et les caractéristiques de votre offre.
- Proposer des éléments visuels venant compléter le descriptif. Associées à une description, une image ou une vidéo viendront répondre à une demande de compréhension complète du produit. Il est généralement difficile de se faire une idée de l'apparence du produit avec une seule photo. Pensez à vos futurs clients en proposant des lots de photos de détails, des vidéos d'utilisation ainsi que la possibilité de zoomer sur les photos.
- Mettre en avant une FAQ. Si vous recevez de nombreux e-mails posant les mêmes questions, pourquoi ne pas proposer une FAQ en bas de chaque fiche produit ? Vos utilisateurs gagneront en autonomie, vous gagnerez du temps et augmenterez certainement votre conversion.
Faciliter la comparaison des produits avec des fiches ordonnées
Tout comme l'ordre et le placement des rayons dans un supermarché, la structure des éléments d'une page produit doit suivre quelques règles de base pour ne pas perdre votre audience.
En effet les utilisateurs ont pour habitude de retrouver les mêmes informations sensiblement aux mêmes endroits. Lors du travail de design de vos pages produits, essayez de rester au plus proche des pratiques de votre secteur tout en respectant votre identité visuelle.
Les acheteurs ont généralement besoin d'informations exhaustives sur trois points essentiels :
- Les déclinaisons de produit : La taille, la couleur, les options et autres déclinaisons doivent être cohérentes d'une fiche à l'autre. Par exemple, si vous décidez de vendre vos jeans en taille américaine, alors toutes vos fiches produits "jean" doivent être en taille américaine.
- La cohérence des caractéristiques par catégorie : Les utilisateurs s'attendent à trouver les mêmes informations détaillées pour les produits de la même catégorie. Par exemple, sur la fiche d'un réfrigérateur A, nous retrouverons sans doute sa taille, sa capacité, sa puissance, sa technologie, ainsi que ses options. Pour faciliter la compréhension des visiteurs, la fiche du réfrigérateur B devra proposer sensiblement le même niveau de détail au même endroit sur le page.
- La régularité des fiches produits : Bien que vous vendiez des produits totalement différents, la régularité de la mise en page doit être parfaite. On ne trouvera pas le même niveau d'information sur une fiche produit d'un réfrigérateur ou sur celle d'écouteurs sans fil. Il faudra pourtant proposer une mise en page cohérente face à laquelle l'utilisateur ne sera pas perdu.
Mettre en avant les retours clients et les éléments de réassurance
Les avis clients et les éléments de réassurance sont essentiels pour augmenter la confiance des visiteurs en votre entreprise et vos produits. Il est essentiel de proposer ces informations de manière simple et accessible.
Les avis clients permettent de valider la qualité de l'offre. Ils permettront d'assurer un retour d'expérience sur la qualité du SAV, la rapidité de livraison ainsi que les potentiels retours. Ces avis viendront aussi valider les informations mises en avant sur la fiche technique et la qualité d'un produit.
Ne proposez pas que des avis positifs. En plus de passer pour de la manipulation d'avis, vous allez limiter l'analyse nécessaire au processus d'achat. Les futurs clients vérifient toujours les avis négatifs en premier pour comprendre ce qu'il peut se dire de pire sur le produit. Ils font ensuite un mélange entre les informations trouvées et se font leur propre avis.
Votre e-commerce propose sans doute les frais de port gratuits à partir d'un certain montant, un accompagnement par téléphone pour les clients les plus soucieux des détails ou encore un délai de livraison satisfaisant. Il est donc très important de présenter ces informations de manière très explicite sur la fiche produit. On parle ici d'élément de réassurance.
Favoriser le processus d'achat
La fiche produit est une page essentielle pour les futurs clients. C'est ici qu'ils vont décider ou non d'acheter votre produit et de l'ajouter à leur panier. Il est donc très important de proposer les différents éléments liés à l'achat final de manière explicite et simple.
Pour optimiser votre conversion, les fiches produits de votre site e-commerce doivent présenter :
- Une explication des différentes variations de produits : Les utilisateurs doivent comprendre très rapidement quelles sont les options de chaque produit proposé. Il peut s'agit de la couleur, de la taille, de la capacité, de la puissance ou de toute autre caractéristique. Les coûts supplémentaires liés aux options doivent être présentés explicitement avant l'ajout au panier.
- La disponibilité du produit : Dès la fiche produit, il faut indiquer si le produit est en rupture de stock, pas disponible actuellement, bientôt disponible, etc. Le produit n'est pas disponible ? C'est l'occasion de combler la potentielle frustration du client en lui permettant d'être alerté lors des retours en stock ou d'effectuer un pré-achat ou une réservation.
- Une validation d'ajout au panier : Il est important de valider l'ajout au panier par un message de validation du type "le produit a été ajouté à votre panier". Il est encore fréquent de rencontrer des sites n'ayant pas mis en place ce genre de retour d'information.
Les risques sont multiples. Il est possible que le futur client ne comprenne pas si le produit a été ajouté ou pas et pense être face à un bug. Le risque potentiel est également que l'utilisateur l'ajoute plusieurs fois à son panier sans s'en rendre compte. Il suffit d'un instant d'inattention pour commander le mauvais produit ou la mauvaise quantité.
Conclusion
La réflexion et l'analyse sont à la base d'une fiche de produit de qualité. Il est primordial de comprendre les informations attendues et recherchées par vos utilisateurs pour mieux y répondre. À vous de trouver la meilleure solution pour apporter le niveau d'information nécessaire tout en proposant une page séduisante. La mise en exergue de votre contenu textuel, photo, vidéo ou autre sera votre meilleure arme pour vous démarquer de la concurrence et construire des pages qui convertissent.