Pourquoi choisir une agence web ?
Isaac Newton a dit "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double". C'est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir une équipe complète si vous souhaitez réaliser un projet web.
Aujourd'hui, nous répondrons à la question "pourquoi choisir une agence web ?"
L'objectif est important, générer de la notoriété, de la visibilité et des ventes pour votre entreprise. Ainsi, nous envisagerons le choix des différents prestataires. Ensuite, nous nous intéresserons à la composition d'une agence web avant de nous pencher sur ses avantages.
Création de sites internet : les différents prestataires
Indépendants ou entreprises, il existe de nombreux choix de prestataires possibles pour la réalisation d'un site internet et les solutions qui s'offrent à vous sont multiples.
Les freelances
Les freelances sont des travailleurs indépendants. Ils sont généralement rémunérés à la journée ou à la mission par leurs clients et proposent leurs services sur des sites web spécialisés. Il s'agit en règle générale de la solution la plus abordable pour la création de votre site internet. Effectivement, en tant qu'indépendants, les coûts sont moins élevés qu'une entreprise développée. Toutefois, si les développeurs freelances peuvent paraître intéressants et attractifs, leur expertise s'arrête généralement au développement web, ils n'ont que peu de notions en UI/UX design ou en référencement. Ainsi, si vous souhaitez avoir un site web complet, accessible, responsive et bien référencé, vous devrez certainement faire appel à plusieurs freelances.
Les agences de communication 360
Une agence de communication 360 couvre généralement tous les domaines relatifs à la stratégie de communication et à la stratégie marketing. C'est-à-dire aussi bien d'un point de vue offline qu'online. Ainsi, de nombreuses agences de communication proposent des services de développement web.
En règle générale, faire appel à une agence de communication 360 pour la création d'un site internet est coûteux et limité. Leurs domaines d'expertise étant très étendus, ils ne disposent pas de réels experts en développement web et ils développent souvent des sites "no code" ou sous-traitent leurs services.
Cependant, les agences de communication 360 restent intéressantes, car elles disposent de multiples compétences notamment en matière de communication digitale. Elles permettent la mise en place d'une stratégie webmarketingcomplète grâce, notamment, à l'optimisation et la gestion des réseaux sociaux.
Les agences web
Les agences web sont (comme leur nom l'indique) uniquement spécialisées dans le développement web et l'univers d'internet. C'est, selon nous, la meilleure option si vous souhaitez créer un site internet. En effet, une agence web regroupe généralement un ensemble d'experts, chacun dédié à une partie différente du développement d'un projet.
La composition d'une agence web
Pour créer un site internet, il n'y a pas que les développeurs qui sont importants. Les métiers du web sont nombreux et il existe différents profils au sein d'une équipe.
Les commerciaux
C'est bien sûr avec les commerciaux qu'auront lieu les balbutiements de votre projet. Au-delà de vendre un site, ils jouent un véritable rôle de conseil pour comprendre au mieux les besoins de leurs clients. L'important étant de délimiter le plus clairement possible les fonctionnalités du site internet pour donner le relai aux chefs de projets.
La chefferie de projet
Les chefs de projets sont un peu les chefs d'orchestre d'une agence web. Ils ont une vision beaucoup plus technique de la création de votre site internet. Leur travail consiste d'abord à réaliser les devis. C'est une fois le devis signé que la musique commence. C'est au chef de projet qu'appartient toute la gestion de la création d'un projet. Il répartit le travail entre chacun des membres de son équipe, s'assure du bon déroulement de chaque étape et suit le projet du début à la fin.
Intéressons-nous désormais à celles et ceux qui réalisent le design d'un site internet.
Les webdesigners
Les webdesigners qui conçoivent des designs des projets. Il s'agit d'une mission complexe composée de plusieurs étapes :
- la création ou l'adaptation de la charte graphique du client ;
- la prise en compte de l'expérience utilisateur ;
- la prise en compte du responsive (un site web qui s'adapte à toutes les tailles d'écrans).
L'ensemble de ces critères influeront sur le design d'un site internet et ces professionnels du web doivent les prendre en compte. Ce n'est qu'une fois le design réalisé que les développeurs peuvent commencer leur travail.
Les développeurs
Les développeurs donnent réellement naissance au projet. Le développement d'un site internet est divisé en deux parties distinctes : le back-end et le front-end.
Le back-end est en quelque sorte le moteur, le fonctionnement du site internet tandis que le front-end est relatif à l'interface utilisateur. On peut faire le parallèle avec une voiture, là où le back-end sera le moteur, le front-end sera la carrosserie.
Ce sont deux types de codes relativement différents, c'est pourquoi certains développeurs sont spécialisés en développement back et d'autres en front. On appelle développeur full-stack le développeur qui maîtrise à la fois le développement back-end et front-end.
Les référenceurs
Enfin, à quoi servirait un site internet s'il ne générait pas de trafic ? Comment un client vous trouverait-il si votre site était mal référencé ? Le référenceur a pour mission de donner de la visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche où chaque place est précieuse.
Cela se fait par la mise en place d'une réelle stratégie digitale grâce au référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) et au référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising).
Le SEO est très puissant et est grandement basé sur les contenus de votre site internet. Même si la rédaction de contenu est une activité contraignante et qui nécessite quelques compétences (retrouvez quelques conseils sur cet article pour gagner en visibilité), elle pourrait vous faire gagner de nombreuses places sur les moteurs de recherche. Il reste possible de faire rédiger vos contenus par des professionnels de la rédaction web.
C'est grâce à toute cette équipe qu'un site internet est mis en ligne avec une agence web.
Les avantages d'une agence web
Une expertise ciblée
Comme nous l'avons vu, l'équipe d'une bonne agence web est très complémentaire. De plus, comparativement aux agences de communication 360, tous les membres d'une agence digitale sont des professionnels du web. Il s'agit de leur unique domaine d'expertise, ce qui leur permet d'être beaucoup plus efficients dans la réalisation de vos projets.
Un accompagnement durable
Un site internet n'est pas immuable, il doit évoluer dans le temps et nécessitera donc des modifications. Après la création d'un site web, beaucoup de nos clients reviennent nous voir pour la refonte de leur site internet. Il est donc important de choisir une agence web de qualité, car une stratégie de marketing digital s'effectue sur le long terme.
Développez vos outils
Une agence web est aussi capable de créer vos propres outils de gestion. Relié à votre site internet ou non, un outil métier permet une gestion simplifiée de votre entreprise. La possibilité de créer vos outils métier est l'un des avantages de faire appel à une agence web.
Solliciter une agence web pour la création de votre site internet est donc un gage de qualité grâce à des équipes expertes.