Web design : design d'interface
Au sein du pôle UX et UI design d'idéveloppement, nous partons d'une page blanche pour chaque projet de webdesign ! C'est parce que nous n'utilisons pas de thèmes "préfabriqués" que nos maquettes graphiques sont uniques et personnalisées.
Pour être au plus proche de vos attentes et apporter le niveau de différence nécessaire pour vous démarquer de vos concurrents, nous étudions les tendances et les bonnes pratiques de la concurrence en termes de graphisme.
La représentation visuelle de votre site internet
Nos maquettes, orientées UX et UI design, permettent d'appliquer l'univers visuel d'une entreprise sur des fonctionnalités et des règles d'ergonomie. Notre processus de réflexion sur le graphisme répond à cette question récurrente : "À quoi va ressembler mon site sur tel ou tel écran ?".
Synthèse créative de votre projet, la phase de web design fait converger vos attentes marketing, les recommandations UX et les contraintes techniques liées au développement front-end et back-end. L'enjeu est d'assurer votre personnalité et de mettre en avant les éléments de contenus et les fonctionnalités principales tout en conservant l'esthétique, l'émotion et l'utilisabilité.
Nous déterminons, dès cette étape de création, les meilleures technologies à utiliser lors du développement pour répondre aux spécificités liées aux différents terminaux et tailles d'écrans.
Un travail de co-création entre vous et nous
Notre métier est de vous accompagner dans la construction de votre identité visuelle en travaillant avec vous les choix qui vont constituer votre image. Ce processus s'étend de la sélection des polices d'écriture jusqu'au logo, en passant par l'achat d'art et la validation des couleurs. Si vous possédez déjà votre charte graphique, nous portons un intérêt particulier à respecter tous les éléments avec lesquels nous pouvons travailler : gamme de couleurs, typographies, pictogrammes et illustrations.
Lors des différentes étapes du projet, l'interaction entre les membres de l'équipe est primordiale pour assurer le succès de celui-ci. Ici, plus que jamais, la cohésion du duo web designer et développeur front-end est cruciale. Un livre blanc interne de bonnes pratiques et de règles pour la réalisation de maquettes a été rédigé pour faciliter le passage du design à l'intégration et garantir un résultat final au "pixel près".
Exploration et inspiration
Pour l'équipe, le début d'un projet est représenté par la réunion de lancement. Cet échange permet d'établir le brief graphique et d'explorer l'identité de l'entreprise, représentée par la ou les personnes présentes.
Au-delà des questions liées à votre charte graphique, vos cibles et vos préférences artistiques, notre métier est de nous attarder sur ce que vous pouvez nous transmettre en temps qu'interlocuteur : façon de s'exprimer et de parler du projet, réactions face à des exemples, mimiques du visage ou des mains. Rien n'est laissé de côté et l'interaction a pour but premier pour vous comprendre et comprendre vos attentes.
Nous réalisons ensuite une recherche d'inspiration orientée sur l'aspect visuel des fonctionnalités clés, mais aussi les textures, les expressions et les ambiances liés à la thématique du projet. Cela nous permet de travailler les aspects visuels du projet, que nous réalisons toujours sur la base de votre charte graphique si vous en possédez une.
Les étapes du web design
Nous travaillons d'abord uniquement la page d'accueil, ou une page primordiale du projet, sur laquelle nous allons échanger avec vous jusqu'à sa validation. Nous déclinons ensuite les différentes pages types afin d'avoir une vision complète de votre futur webdesign.
Nos maquettes sont toujours réalisées à l'aide d'une grille responsive. Nous appliquons des règles d'usage telles que le white-space et la marge afin de mettre en avant les contenus et d'optimiser chaque interface.
Lorsqu'un projet nécessite un travail de conception important, les maquettes graphiques sont réalisées après analyse et élaboration des wireframes sur des logiciels adaptés. Dans tous les cas, les standards d'ergonomie et les contraintes liées aux technologies sont pris en compte afin de garantir la fiabilité et la qualité du web design.